Le Costa Rica Honey Rouge Los Encinos

Le Costa Rica Honey Rouge Los Encinos

Nous avons un nouveau café en vente sur le site : COSTA RICA – Honey Rouge – Plantation Los Encinos . Seulement après les cafés traités avec la méthode Honey Process Jaune on se pose toutes et tous la question : qu’est ce qu’un café Honey et en particulier le rouge?

Le café une fois récolté est encore recouvert de sa parche, du mucilage ou « honey » et de sa pulpe.

Le Honey Process est actuellement très répandu au Costa Rica et il s’est étendu à tous les autres pays d’Amérique centrale. Le mucilage de la cerise de café est collant et gluant, donc il est parfois appelé «honey». Pendant le Honey Process, le café est séché avec une partie ou la totalité du mucilage restant sur les lits de séchage. Les cerises de café sont cueillies, triées, dépulpées, puis déplacées vers des terrasses ou des lits de séchage pour diverses périodes de temps.

Ils utilisent ensuite leurs équipements pour laver une partie ou la totalité du mucilage. Selon la quantité de mucilage restant – il pourrait être 40% -100% – les agriculteurs appellent leur café 40%, 60%, 80% ou 100% de Honey. En enlevant une partie du mucilage les agriculteurs espèrent rendre les cerises de café un peu moins collantes et réduire le risque que la fermentation puisse se détériorer pendant le processus de séchage.

Récemment, certains agriculteurs costaricains ont commencé à donner un attribut de couleur à leur café traité en Honey Process : jaune, rouge ou noir. Cela indique la quantité de lumière à laquelle le café est exposé pendant le séchage.

Café traité en Honey Process yellowCafé traité en Honey Process redCafé traité en Honey Process black

Ainsi le Honey jaune est exposé au plus léger. Parce que plus de lumière signifie plus de chaleur, ce café prend habituellement environ une semaine pour sécher. (Les temps de séchage dépendent toujours des conditions météorologiques, de la température et de l’humidité). Le Honey rouge est séché pendant deux à trois semaines, généralement sur les jours couvert ou à l’ombre. S’il est très ensoleillé, les travailleurs agricoles couvriront le café de séchage pendant de plus longues périodes afin de réduire l’exposition à la lumière. Le Honey noir est le plus abrité de la lumière et sèche pendant la plus longue période de temps: au moins deux semaines. C’est le café à la fois le plus exigeant en main-d’œuvre et le plus coûteux.

Retrouvez nos deux cafés Honey Process :

Les commentaires sont clos.
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram