Réussir ma Chemex® du matin !

Réussir ma Chemex® du matin !

En tant que Coffee Addict, j’ai plusieurs rendez-vous café au cours de ma journée.

Le premier, peut-être le plus important, celui qui me permet de bien commencer la journée : le café du petit déjeuner.
6h30 : Après avoir laissé le réveil sonner une bonne vingtaine de minutes, il est temps de sortir du lit direction la cuisine pour un petit moment rien qu’à moi pendant que tout le monde dort encore. J’ai la chance de partir en voyage chaque matin depuis ma cuisine, aujourd’hui direction la Colombie : La Cristallina, un café doux & gourmand.

Ma méthode préférée pour me réveiller ? De la douceur, et quoi de mieux qu’une Chemex® qui m’offre des cafés doux avec de la rondeur, très aromatiques, sans amertume. Que demander de plus ?

Voici mon guide de préparation :

Tout d’abord, pour une boisson parfaite, l’idéal est de moudre son café au dernier moment.
Bon, je vais être franche, moudre mon café à 6h30 le matin, je ne suis pas fan. Du coup je le mouds la veille et le conserve dans une boîte hermétique que je range dans mon placard. J’en profite pour moudre du café pour 2 ou 3 jours.
La Tighvac est idéale pour conserver le café grâce au bouton pression qui permet de libérer l’air contenu dans la boîte celle-ci étant donc totalement hermétique.
Pour la mouture, j’utilise mon petit moulin Hario. Grâce à ses meules en céramique réglables et sa facilité d’utilisation, je peux régler la finesse de mouture en fonction de ma cafetière (turc, filtre expresso, piston…)

Revenons à ma Chemex.

1) Je commence par faire chauffer mon eau à 85°. C’est la température idéale. Au delà, on risque de dénaturer les arômes du café.
2) Je place le filtre papier sur la Chemex® (attention à n’utiliser que les filtres spécial Chemex® qui sont parfaitement adaptés à la forme de la cafetière).
3) J’humidifie le filtre ce qui permet de ne pas transmettre au café le goût et l’odeur du papier, et me permet également de préchauffer ma carafe.
4) Je verse ensuite mon café moulu (compter entre 7g et 10g de café pour 100g d’eau). Pour cela la balance Hario est top : très précise (0,1g) et dotée d’un chronomètre, idéal pour calculer le temps d’extraction.
5) Je commence ensuite à verser mon eau sur le café. Je pars du centre pour aller vers l’extérieur.  J’arrose toute la mouture mais je n’immerge pas mon café d’eau.
Cette première étape va permettre l’éclosion du café : la mouture va gonfler ce qui va permettre aux saveurs et arômes de se développer (pour être bien saturé d’eau et dégazer un peu il faut compter entre 30 et 45 secondes)

•    Versez ensuite l’eau en spirale en 2 fois.
•    d’abord du centre vers le bord, veillez à bien imbiber le café d’eau, évitez toutefois de mouiller le filtre. Cette étape vous prendra environ 2 min.
•    Attendre un dizaine de seconde que la mouture ne soit plus au contact de l’eau
•    Puis versez ensuite la seconde moitié, cette fois du bord vers le centre pour arriver à 200g d’eau et atteindre les 4 minutes d’infusion.

Le temps total d’extraction est de 3 minutes 30 à 4 minutes environ.

La préparation maintenant terminée, il ne me reste plus qu’à déguster mon café en accompagnement d’un petit déjeuner ultra vitaminé. Au nez, les premières notes sont très gourmandes. Il y a comme une petite odeur de pâte d’amande dans ma tasse puis à la dégustation ce sont les notes de fruits qui prennent le dessus :  fruits confits, sucrosité, gourmandise, le tout sans aucune acidité ni amertume, un café doux et gourmand.

7h. Il est temps d’atterrir, mon voyage prend fin. Je reste sur de belles notes de fruits et une belle longueur en bouche. Mon prochain rendez-vous café ?: 10h en arrivant au boulot…
A suivre donc.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette méthode est relativement rapide : environ 4 minutes pour que l’eau chauffe et 4 minutes pour l’écoulement café. J’entends déjà certains me dire c’est trop long et qu’ils n’ont pas le temps le matin. Et bien pendant ces 8 minutes vous avez le temps de préparer le reste du petit déj, commencer à réveiller les enfants, regarder les infos, la météo… Enfin bref, pas mal de choses au final. Après 2 ou 3 jours vous serez rodés.

A vous de jouer, vous n’avez plus d’excuses maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram