El Salvador et la route de l’Or Noir

El Salvador et la route de l’Or Noir

L’Amérique Latine regorge de beautés inoubliables. Nous avons eu la chance de partir au Salvador, cette terre qui regorge de parcs naturels dont celui de Cerro Verde où se niche le volcan Santa Ana, de son nom maya Ilamatepec. Nous avons d’ailleurs à coeur de garder ce nom maya pour notre nouveau blend que vous aurez grand plaisir à découvrir!

C’est non loin de là que nous sommes allés à la plantation de café située entre Ahuachapan et Concepcion de Ataco. Une végétation luxuriante tout autour de nous tandis que nous passons devant ce volcan majestueux pour enfin trouver notre or noir.

Les plantations sont situées à plus de 1000 mètres d’altitude et bénéficie d’un climat doux ce qui favorise le développement de ces plants 100% Arabica.

Découvrez nos cafés du Salvador:

  1. Notre nouveauté le blend Salvador Ilamatepec – Ayutepeque – Pacamara : sur un terroir volcanique situé juste sous El Manzano, entre 1000 et 1200 mètres d’altitude, cette ferme fait 85 hectares. Emilio Lopez, après une série d’expériences, découvrit que le meilleur moyen de valoriser cette ferme à la tasse était de créer un blend idéal pour une préparation expresso.
  2. Blend El Manzano: Cuatro M est producteur, transformateur et exportateur de ses cafés, mais aussi de cafés de fermes voisines. Mené par Emilio Lopez, depuis 2001, Cuatro M a une longue tradition caféière puisque Emilio est la sixième génération de caféiculteurs dans la famille. En reprenant la gestion des fermes familiales, Emilio souhaitait avant tout créer une entreprise nouvelle et unique au Salvador. En 2005, Emilio et son équipe installèrent l’usine de transformation (le bénéficio) dans la ferme de El Manzano. Aujourd’hui, il possède l’un des plus beau outil de production d’Amérique Centrale et est capable de transformer ses cafés en grain via différentes voies de traitement et process, toujours avec pour objectif d’atteindre la perfection.
    El Manzano est l’une des fermes « phares » d’Emilio. C’est d’ailleurs avec cette ferme que nous avons commencé à faire connaitre les cafés de Cuatro M en Europe en 2012. Située à 16 km de la ville et du volcan de Santa Ana, (appelé aussi Ilamatepec en Nahuatl, langue Maya), El Manzano est le coeur de l’entreprise puisque l’usine de transformation y est implantée. El Manzano est une ferme située entre 1200 et 1500m d’altitude, sur un terroir volcanique, possédant une superficie de 70 hectares. Elle appartient à Margaritaz Diaz de Lopez, arrière petite fille du fondateur, Cornelius Lemus.
  3. Blend spécial Slow Coffee Café issu d’une plantation de la région Apaneca au Salvador, il est à l’abri du soleil et du vent et développe toutes ses caractéristiques gustatives grâce à cette terre argilo-calcaire. Mauricio Salaverria a sélectionné le meilleur de ses caféiers pour créer un assemblage unique dédié aux méthodes douces.
  4. Blend Terre de VolcanÉlu Prix Epicure de bronze 2016, ce café est issu de plantations situées sur les terres volcaniques du Volcan Llamatepec, au Salvador.
    Dans ce mélange, chaque variété s’exprime de manière très différente : le Llamatepec – Finca El Manzano – développe ici un caractère explosif  et gourmand tandis que le Finca Villa Galicia s’exprime sur des notes plus sauvages de cuir et d’épices.
    Cette différence créé un mélange qui, une fois en tasse vous offrira un moment délicieusement unique !
    Attention ! Ce café est un mélange issu de micro-lots exclusifs. Il est donc en édition limitée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram