2ème place au Championnat de France de Torréfaction !

2ème place au Championnat de France de Torréfaction !

Les Championnats de France de Café se déroulaient du 27 avril au 1er mai à la Foire de Paris.

Pendant cet événement plusieurs championnats se sont déroulés : Le Championnat de France de Latte Art, le Championnat de France de Cup Tasters et le Championnat de France de Roasting (torréfaction).

Joris, notre maître torréfacteur participait au Championnat de France de Torréfaction.

Ce Championnat a duré 5 jours avec un programme riche et varié :

Jour 1 : Contrôle de la qualité du café vert (densité, taux d’humidité crible, reconnaissance des défauts).

Jour 2 : Réalisation d’échantillonnage sur les cafés du concours et préparation des plans de torréfaction.

Jour 3 : Torréfaction d’une origine pure de Tanzanie ILOMBA#2. L’objectif était de trouver le meilleur profil de torréfaction pour ce café en arrivant à développer un maximum d’arômes et une grande intensité, sans excès d’acidité et d’amertume.

Tous les candidats utilisaient le même café et les différentes torréfactions étaient ensuite notées sur 300 points par un jury de professionnels et d’experts du café.

Jour 4 : Réalisation et torréfaction d’un blend avec des origines imposées. Les candidats avaient 3 origines pures à disposition pour réaliser cet assemblage : Un Colombie Excelso de la Granja Esperanza, un Nicaragua Matagalpa nature de la Finca Santa Maria et un Brésil Bourbon Jaune nature. L’épreuve durait 1 heure et consistait à torréfier et assembler les 3 cafés dans les proportions précises du blend.

Le blend réalisé par Joris comprenait 70 % de Nicaragua Matagalpa, 20% de Colombie Excelso et 10% de Brésil Bourbon Jaune. Les blends des candidats étaient également notés sur 300 points après un cupping réalisé par le jury.

Jour 5 : Suite aux différentes épreuves passées avec brio Joris a reçu la deuxième place du Championnat de France de Torréfaction !

Toute l’équipe des Cafés Pfaff est fière et honorée de travailler auprès d’un grand champion 🙂

 

 

 

Une réaction au sujet de « 2ème place au Championnat de France de Torréfaction ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram