Websérie Épisode 1 : Le Petit Guide du Torréfacteur

Websérie Épisode 1 : Le Petit Guide du Torréfacteur

Vous appréciez le café et en buvez tous les jours, à tel point que vous voudriez partir à la découverte de nouvelles saveurs. Seulement voilà, les mots utilisés sur les différents sites internet ne sont pas clairs pour vous. Grâce à notre web-série « le petit guide du torréfacteur » signée les Cafés-Pfaff, plus aucun café n’aura de secret pour vous. Découvrez prochainement, un nouvel épisode !

Episode 1 : Mon premier cupping

À vous non plus le mot cupping ne vous dit rien ? Alors imaginez ma réaction lorsque l’on m’a proposé de participer à ma première séance. Oui volontiers, mais en quoi est-ce que ça consiste exactement? Pas de panique, je vais vous expliquer. Dans le jargon du torréfacteur, réaliser un cupping c’est en fait déguster différents cafés pour s’assurer de leur qualité et déterminer les arômes et saveurs qui les définissent. Il existe plusieurs étapes simples à suivre à la lettre pour évaluer de façon optimale le café, celle que je vous détaille ensuite en fait partie.

Cassons la croûte

Les plus gourmands comprendront tout autre chose, mais il s’agit bien d’une étape à part entière du cupping. Elle libère l’ensemble des saveurs du café et consiste tout simplement à casser délicatement la fine couche de marc, autrement dit les résidus de mouture, avec le dos de la cuillère. Effectuer ce geste permet de sentir tous les parfums du café. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le déguster.

Mettre un mot sur un goût

À la fin d’un cupping, on évalue les notes d’un café pour rendre compte de son évolution gustative. Mais avant de savoir identifier les saveurs, il faut réussir à définir certains aspects du café. Là encore, l’étape peut s’avérer délicate si vous ne maîtrisez pas très bien tous les termes utilisés. Le corps par exemple, regroupe les sensations perçues en bouche, la consistance que l’on distingue sur la langue. Retenez aussi qu’un café long a un goût persistant mais agréable en bouche.
Vous entendrez souvent les connaisseurs de café évoquer sa rondeur, autrement dit l’équilibre des saveurs, la notion de gourmandise et de douceur. Pour qualifier la dernière note perçue sur le palais, ils parleront de finale.

A bientôt pour un prochain épisode.

 

Le café préféré de ChristopheETHIOPIE – Moka Guji Shakiso Qararo G1
JE DECOUVRE >>
Le café préféré de LaurenceCosta Rica – Hacienda Colima
JE DECOUVRE >>

Une réaction au sujet de « Websérie Épisode 1 : Le Petit Guide du Torréfacteur »

  1. Bonne initiative. Merci.
    Mais pour apprécier un café, il faut savoir le faire (et peut-être avoir l’équipement pour bien le faire). Ce passage, « faire un café », mériterait aussi un billet de votre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram