Un bon expresso sur une machine manuelle

Un bon expresso sur une machine manuelle

Une eau de qualité

Le délicieux café que vous dégustez à tous moments de la journée contient 98% d’eau. Or, la qualité de l’eau conditionne le goût de votre boisson. Souvent, on a tendance à remplir notre réservoir d’eau avec celle du robinet, seulement celle-ci peut être chargée en chlore et en calcaire. En plus de détériorer très rapidement votre machine, ces substances altèrent fortement le goût du café. Dans certains cas, il devient même amer et dur. Préférez utiliser une eau filtrée grâce à une cartouche filtrante ou une carafe d’eau filtrante. Si vous souhaitez plutôt employer une eau de source, choisissez une marque proposant une eau avec peu de minéraux afin qu’elle soit la plus neutre possible.

Du matériel adapté

Préparer un bon expresso, c’est aussi une histoire de matériel. À côté de votre machine manuelle, il vous sera indispensable de disposer d’un moulin et d’un tasseur de qualité. Un mauvais tassage entraîne une détérioration du rendu de votre boisson, votre café sera aqueux et clair.

Pour un résultat final à la hauteur de vos attentes, il est important de bien nettoyer et sécher le porte filtre après chaque utilisation. Le temps d’extraction idéal se situe entre 25 sec et 30 sec. L’eau doit sortir entre 80°C et 90°C. La plupart des machines s’occupent elles même de chauffer l’eau à bonne température, attention toutefois si vous utilisez une machine complètement manuelle, un temps de chauffe peut être nécessaire avant de faire couler le café. Les fins connaisseurs cherchant l’excellence chaufferont également leur tasse au préalable avec un peu d’eau chaude.

Un café trié sur le volet

Comme dit précédemment, la préparation de l’expresso nécessite une mouture assez fine. Méfiez-vous des cafés de grandes surfaces, car ils proposent un seul type de mouture davantage adaptée à une cafetière filtre. Un torréfacteur artisanal vous proposera plusieurs types de mouture et vous pourrez donc choisir celle convenant le mieux à votre utilisation. Prévoyez 7g de mouture pour un expresso à l’Italienne, 8g à 9g pour un café plus corsé. Le café fraîchement moulu conserve l’intégralité de ses arômes et saveurs, ne préparez donc que la quantité dont vous avez besoin.

Si la mouture est adaptée à votre machine, que vous avez utilisé un café de qualité, bien tassé, vous observerez la qualité d’un bon expresso : l’onctuosité de la créma le surplombant. Cette remarque n’est cependant pas à prendre complètement au pied de la lettre car l’intensité de la crema varie selon la variété de café utilisée.

Retrouvez l’ensemble de nos cafés : https://cafe.cafes-pfaff.com/

Pourquoi adoptez une machine à café manuelle traditionnelle avec le confort d’une automatique : Delonghi Specialista 9335.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram