Rechercher

Les cafés Africains : Terroirs de richesses

Nous avons eu le plaisir de recevoir Mr Kif NGUYEN au Comité Français du café.

Mr NGUYEN, consultant en Agro Business au Centre du Commerce International ( ITC), nous a présenté le travail accompli par son organisme pour dynamiser la culture du café en Afrique Centrale. En effet, malgré une forte demande mondiale la production de cafés africains recule. Faisant vivre 40 millions de personnes, le café est une véritable source de développement durable.

 

Les raisons principales de cette diminution sont :

  • Faible rendement , notamment du à la vieillesse des caféiers, au delà de 30 ans, le caféier ne produit plus autant de cerises de café , il faut dans ce cas, arracher le pied pour replanter une jeune pousse.
  • Qualité hétérogène.
  • Mauvaise rémunération des producteurs qui engendre un abandon des plantations.
  • Problème de transport et de communication.
  • Le manque d’engrais, de nombreuses plantations n’utilisent pas d’engrais par manque de moyen. La récolte est donc moins importante mais totalement biologique, malheureusement, le cout de la certification biologique reste prohibitif pour la majorité des producteurs Africains.
La production du café africain en 2010 représentait 12% de la production mondiale contre 36% pour le brésil et 14% pour le Vietnam. La consommation mondiale de café est devenue supérieure à la production totale. Nous sommes dans une situation de déficit de production qui peut être une véritable opportunité pour l’Afrique de revenir comme acteur majeur de la production mondiale de café.

 

Les faibles rendements agricoles et une certaine perte d’intérêt du marché international ne permet pas aux cafés africains de profiter de l’ évolution des marchés. D’autres pays comme le Vietnam arrivent aujourd’hui à proposer des cafés d’un bon rapport qualité/prix, grâce à une production record de plus de 2000 tonnes par hectare de moyenne …contre à peine 500 pour les caféiers africains.

Pourtant l’ Afrique est à l’origine du café, le robusta est d’ailleurs originaire de ses forêts et on y trouve encore des variétés inestimables en termes de biodiversités, possédant un terroir et des conditions climatiques idéales pour sa culture.

Outre les excellents cafés qu’elle sait produire comme : Le Kenya AA, Le Tanzanie Ruvuma, Le Moka éthiopie yirgacheffe, le Moka sidamo pour les cafés lavés et le Moka harar pour les cafés natures. Il y a également le Cameroun cap lami ou le Cameroun oku, le Congo kivu, et bien d’autres encore…..d’autant que l’Afrique centrale abrite encore de nombreuses espèces de caféiers sauvages totalement inconnus des torréfacteurs.

Station de lavage au cameroun
La dernière Cup of excellence a d’ailleurs démontré que 36 variétés de café du Rwanda fully washed avaient obtenu un score supérieur à 84 sur 100 points du système de notation C.Q.I ( coffee quality institute) . C’est assez exceptionnel pour être cité en référence.

Les variétés d’arabica sont les plus connus et l’Afrique propose une grande diversité de terroirs parfait pour les spécialty coffee ou cafés de spécialités. Il existe aussi d’excellents robustas en Afrique . Natures ou lavés, les robustas restent très prisés pour la réalisation des mélanges grâce à leurs tarifs très compétitifs.


En vue de soutenir et de développer cette fabuleuse richesse, plusieurs pistes sont privilégiées par l’ITC, comme de rassembler les filières sous une vision commune, de maintenir la productivité et de sensibiliser sur la production de café de qualité. Différents programmes ont vu le jour pour créer des stations de lavages du café réparties sur le territoire permettant à chaque petit producteur de venir laver son café. Enfin, il faut accentuer la communication et la valorisation des cafés Africains pour  favoriser sa commercialisation.

Le café représente une grande opportunité pour les pays d’Afrique Centrale, et nous soutiendrons cette action en vous proposant les plus belles qualités de café africains sélectionnées par nos soins.

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff