C’est également la récompense la plus élevée accordée à un café. Le nom Cup of Excellence est protégé et seuls les cafés qui gagnent sont autorisés à utiliser cette reconnaissance. Grâce aux enchères les producteurs peuvent percevoir plus de 80% du prix final, les encourageant vivement à travailler les cafés de qualité. Comme toute vente aux enchères ( et mondiale de surcroit) les prix peuvent rapidement atteindre des sommets si plusieurs acheteurs sont determinés à acquérir le même lot. Lors de ces ventes l’acheteur s’engage a acquérir tout le lot soit un minimum de 500 kgs.
Plus d’informations sur : www.cupofexcellence.org
Ce jour là, nous avons dégusté 15 cafés parmi les 24 plus grands crus brésiliens provenant d’une dizaine de régions de productions différentes.
Voici le tableau des cafés Brésiliens labellisés Cup of excellence :
Ces cafés sont classés de 1 à 15 par les experts de la Cup of excellence, le meilleur cru étant le n°1.
Avec mon confrère et ami, Christophe de la société Terre de café, nous avons jeté notre dévolu sur le numéro 8 de la Plantation Fazendao Sao Pedro qui nous a littéralement envouté le palais..
Séduits, nous avons donc placé notre enchère en vue d’acquérir ce merveilleux café et…………. nous l’avons remporté !!
Aujourd’hui sur le bateau, ce café arrivera bientôt dans nos torréfactions et ce sera, pour nous, une merveilleuse occasion de vous faire découvrir un des meilleurs crus du Brésil.