Nous venons de recevoir un café exceptionnelle en provenance direct du BURUNDI.
Notre importateur à déniché pour nous la ferme de Mpanga, situé dans la province de Kayanza à plus de 2000 mètres d’altitude. La province de Kayanza est localisée dans le nord du Burundi à la frontière du Rwanda. Les caféiers poussent à l’ombre d’une végétation luxuriante et bénéficient d’un sous sol riche en minéraux ferreux.
|
Sous la responsabilité de Clément Birabereye, la Société Générale d’Exploitation et d’exportation de Café (SEGEC), a pris l’initiative de créer une station de lavage au cœur de Mpanga en 2009. Cett station de lavage à permis à cette exploitation de pratiquer un traitement par voie humide. La voie humide permet de laver le café et d’obtenir un café vert homogène avec peu de grain défectueux. Le café traité selon cette méthode est considéré de meilleure qualité que le café dit nature traité par voir sèche. |
Aujourd’hui la station achète et transforme le café de 300 familles de producteur leur permettant ainsi d’avoir un revenu régulier Elle a également permis aux producteurs d’améliorer la qualité de leur production grâce à la présence permanente d’une équipe d’experts café. |
|
Une fois lavé, le café est ensuite séché sur des lits africains. Le lit africain permet au café de sécher naturellement au soleil sans être en contact avec le sol.
L’objectif est de valoriser les atouts de ce terroir exceptionnel dans le but de produire l’un des cafés les plus fin et les plus gourmet du Burundi : le 100% Bourbon rouge.
Vous trouverez ci dessous le lien vers la fiche produit de ce café accompagné de notre note de dégustation. Ce café est un micro lot, les quantités sont donc très limité.