Voyage au cœur des plantations du Costa Rica !

Drapeau-RicoJorcoNous avons la chance de par notre métier d’artisan torréfacteur de voyager dans des endroits extraordinaires et de croiser la route d’hommes et de femmes hors du commun, de vrais amoureux de la nature partageant volontiers leur expérience et leur savoir-faire.

Fin février, Joris et moi, sommes ainsi partis quelques jours, à la rencontre de producteurs et de cueilleurs d’Amérique Centrale pour découvrir, ceux, qui sont à l’origine même de nos cafés de qualité.

En une semaine nous avons traversé 3 pays ! Costa Rica > Guatemala > Salvador.

Un vrai challenge ! Une expérience intense, sportive et extrêmement riche en connaissance et en découvertes gustatives que nous vous ferons découvrir tout au long de l’année.

Préparez-vous à de savoureuses surprises très prochainement sur notre site !!

Cueillette-Cafe

Étape 1 : Direction le Costa Rica.

Rio Jorco Estate

« Pura Vida » est l’expression qui représente le mieux le Costa Rica. Un pays verdoyant et ensoleillé qui respire la vie, la gentillesse et la chaleur humaine.

Dès notre arrivée à l’aéroport de San José, nous sommes accueillis par Jim Alfaro et Rudy Azofeifa, le propriétaire et le manager de la ferme Rio Jorco, qui nous emmènent dans leur paradis du café niché au cœur de la région de Tarrazu. Des plantations implantées en haute altitude. Rio Jorco protège plus de 300 hectares de forêt native, c’est un vrai hameau de verdure qui évolue dans le respect de la nature qui l’entoure.

Drôle de coïncidence, comme Joris, Jim Alfaro est la troisième génération de cette maison qui produit, transforme et exporte des cafés haut de gamme proposés en micro-lot à leurs clients. La ferme Rio Jorco allie ainsi tradition, passion et qualité ! Des valeurs que nous sommes heureux de partager avec eux.

Pendant notre séjour, nous avons eu l’occasion de visiter la magnifique plantation de Franklin Hernandez Padilla avec ses cerises gourmandes et gorgées de soleil. Ici, la cueillette s’effectue à la main pour garantir une qualité exemplaire de café.

Ensuite, les cerises sont traitées de manière écologique en suivant 3 processus différents :

  • Le Café lavé : la pulpe est retirée du grain, le grain est entièrement lavé puis séché au soleil, ce qui confère au café en tasse des notes aromatiques plus douces.

  • Le Café semi-lavé : aussi appelé « honey-process », ce processus vise aussi à retirer la pulpe du grain, le grain est ensuite partiellement lavé puis séché au soleil, ce qui confère au café en tasse des notes aromatiques plutôt sucrées.

  • Le Café nature : une fois récoltées, les cerises sont mises directement à sécher au soleil sur des « lits africains » (sortes de tissages de nattes suspendues sur quatre pieds) ou sur des « aires de séchage ». En tasse, votre café développera un profil aromatique plutôt sauvage presque terreux.

Grains

Dans une démarche écologique, sachez que la pulpe qui est retirée du grain est ensuite utilisée comme engrais et une partie de l’eau utilisée pour le lavage est recyclée, traitée puis renvoyée à la terre.

Au niveau local, l’usine de traitement de Rio Jorco créé une vrai dynamique économique puisqu’elle emploie de nombreux travailleurs de la région de Vuelta de Jorco. 83 petits producteurs voisins travaillent également en collaboration avec l’usine pour le traitement des grains et la gestion de l’exportation des produits.

Après la visite des plantations et de l’usine de Rio Jorco, nous avons été invités à goûter et sélectionner nos prochains lots de cafés autour d’un cup tasting brésilien.

Quel plaisir de partager et d’échanger sur une passion commune, celle du café de qualité ! Au cours de ce Cup Tasting, nous avons fait de belles découvertes que vous n’allez pas tarder à découvrir sur notre site.

 

Prochaine étape : le Guatemala !

Laurence.

 

Vidéo : Découvrez les plantations de Rio Jorco au Costa Rica !!

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff