La Colombie, un petit paradis sur Terre !

La Colombie est un pays exceptionnel avec une addiction au café tout à fait surprenante !

Il s’agit du 3ème pays exportateur de café au monde qui développe cette culture du café sur toute la partie ouest (Cordillère des Andes). Nous nous sommes rendu dans un premier temps au village de Ciudad Bolivar où nous nous sommes arrêtés le temps d’une pause café. Ici, à tous les coins de rues on y trouve des cafés à déguster sous le soleil ou bien à prendre directement auprès des vendeurs de café dans la rue. Ces marchants de rues sont très agréables et cela permet un véritable échange avec les locaux. Cependant, rien ne vaut un vrai café pris au bar. Pour les petits gourmands, on peut même y prendre de délicieux cappuccinos au Nutella appelés Nutellachino. Ils savent d’ailleurs très bien les préparer !

Notre guide nous a conduit jusqu’à la finca de café à Jardin dans la province Antioquia en Jeep. C’est le moyen de transport le plus adapté car la caféiculture se trouve en altitude et les sentiers escarpés peuvent être difficiles d’accès. Pour accéder à la finca, la Jeep était donc bel et bien nécessaire ! Le chemin était sinueux et la Jeep secouait de toute part. On était content d’arriver à bon port et de profiter du merveilleux paysage qui nous était offert. C’est un petit bout du jardin d’Eden sur Terre !

Face à cette nature luxuriante , nos yeux n’arrêtaient pas de pétiller. Apparemment nous n’étions pas les seuls ! D’après le guide, tous les touristes et/ou professionnels en voyage d’affaire se laissaient envahir d’ébahissements face à cette vue magistrale.

La plantation est immense et comme il s’agissait de la période de cueillette, c’est tout naturellement que nous nous sommes penchés sur les cerises rouges si convoitées. Nous retrouver dans les plantations de café, partager cette magnifique expérience et rencontrer directement les producteurs est toujours un réel plaisir.

La cueillette est tout un art. On ne le répètera jamais assez mais les cerises rouges se doivent d’être ramassées à la main de manière à laisser les autres cerises se développer et mûrir afin que l’on puisse profiter de chaque fruit donné par le caféier.

C’est après le dépulpage que les grains de café doivent être séchés pour obtenir un grain de café prêt à être torréfié.

Une fois les grains secs, ils vont être triés en fonction de leur poids ou encore de leur taille afin d’avoir un café homogène et équilibré en tasse.

Cette expérience a été très riche, et nous vous souhaitons à vous, amoureux du café, de l’a vivre et d’en garder un souvenir aussi merveilleux que le nôtre. Tous nos voyages sont différents, nous apprenons de chaque plantation et l’expérience n’est jamais la même !

Afin de vous imprégner un peu plus de l’univers Colombien, dégustez un de nos cafés de Colombie faisant ressortir toute la richesse de ce pays haut en couleur :

  1. le café de la plantation que nous avons visité, le blend Antioquia – Concordia – Yuppie:  issu du terroir de la région Antioquia Concordia, l’association locale Jovcoffee y coordonne et organise les compétences des anciens caféiculteurs et des jeunes, souhaitant maîtriser toutes les facettes de ce métier. Ils mettent en commun leurs matériels et connaissances pour tirer le meilleur parti de leur terroir et vous faire découvrir un café unique.
  2. le blend Cristobal – Supremo – terroir du Quindo: découvrez un café en grain généreux et élégant aux différentes facettes. Il développe des notes fruitées de figue, de noisettes et de pain d’épices. L’attaque en bouche est douce et feutrée, puis finit sur un corps vif et intense avec une belle longueur en bouche !
  3. le blend 100% Geisha Granja La Esperanza: élu 3 ème meilleur café du monde au championnat SCAA de Portland en 2012, ce café en grain 100% geisha est un grand cru marqué par son caractère et sa différence. Un corps crémeux mêlant des notes aromatiques complexes de pêche, de vanille, de caramel et de cerise !

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff