Websérie Épisode 1 : Le Petit Guide du Torréfacteur

Vous appréciez le café et en buvez tous les jours, à tel point que vous voudriez partir à la découverte de nouvelles saveurs. Seulement voilà, les mots utilisés sur les différents sites internet ne sont pas clairs pour vous.
Grâce à notre web-série « Le petit guide du torréfacteur » signée les Cafés Pfaff, plus aucun café n’aura de secret pour vous. Découvrez prochainement, un nouvel épisode !

Episode 1 : Mon premier cupping

À vous non plus le mot cupping ne vous dit rien ? Alors imaginez ma réaction lorsque l’on m’a proposé de participer à ma première séance. Oui volontiers, mais en quoi est-ce que ça consiste exactement? Pas de panique, je vais vous expliquer. Dans le jargon du torréfacteur, réaliser un cupping c’est en fait déguster différents cafés pour s’assurer de leur qualité et déterminer les arômes et saveurs qui les définissent. Il existe plusieurs étapes simples à suivre à la lettre pour évaluer de façon optimale le café, celle que je vous détaille ensuite en fait partie.

Cassons la croûte

Les plus gourmands comprendront tout autre chose, mais il s’agit bien d’une étape à part entière du cupping. Elle libère l’ensemble des saveurs du café et consiste tout simplement à casser délicatement la fine couche de marc, autrement dit les résidus de mouture, avec le dos de la cuillère. Effectuer ce geste permet de sentir tous les parfums du café. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le déguster.

Mettre un mot sur un goût

À la fin d’un cupping, on évalue les notes d’un café pour rendre compte de son évolution gustative. Mais avant de savoir identifier les saveurs, il faut réussir à définir certains aspects du café. Là encore, l’étape peut s’avérer délicate si vous ne maîtrisez pas très bien tous les termes utilisés.
Le corps par exemple, regroupe les sensations perçues en bouche, la consistance que l’on distingue sur la langue. Retenez aussi qu’un café long a un goût persistant mais agréable en bouche.
Vous entendrez souvent les connaisseurs de café évoquer sa rondeur, autrement dit l’équilibre des saveurs, la notion de gourmandise et de douceur. Pour qualifier la dernière note perçue sur le palais, ils parleront de finale.

A bientôt pour un prochain épisode.

ban-photos
christophe-selection-cafe

Éthiopie – Moka Guji Shakiso Qararo G1

Le café préféré de Christophe
laurence-selection-cafe

Costa Rica – Hacienda Colima

Le café préféré de Laurence

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff