Rechercher
entretien machine Delonghi

Entretenir sa machine à café automatique Delonghi

Vous possédez une machine à café broyeur automatique Delonghi, sachez que si vous souhaitez profiter de cet appareil le plus longtemps possible et boire des cafés qui soient les meilleurs, il ne faut pas en négliger l’entretien.

À force d’utilisation, et sans entretien régulier, votre appareil va connaître une multiplication des résidus de café, de lait et de calcaire. Une accumulation de ces dépôts peut engendrer une perte de saveurs de vos cafés, une réduction significative de la durée de vie de votre machine.

Pas de panique, l’entretien n’est pas plus chronophage que pour toute autre machine à café, et votre appareil est certainement équipé de technologies automatiques pour le nettoyage.

Voici donc les quelques étapes à suivre et à respecter pour un entretien optimal de votre machine à café Delonghi.

La filtration de l'eau

Saviez-vous qu’un café est composé à 98% d’eau ? Ce chiffre justifie à lui seul un entretien méticuleux de votre machine car l’eau, et plus précisément le calcaire, est l’ennemi principal de votre machine.

En amont des opérations de nettoyage que vous serez amené à effectuer sur votre appareil, la première chose à faire pour votre machine est de filtrer l’eau pour réduire sa teneur en calcaire. Si vous êtes équipé d’un adoucisseur d’eau chez vous, vous pouvez passer cette étape. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit simplement d’utiliser un système de filtration, soit par carafe, soit avec une cartouche à placer directement dans le réservoir.

Ces cartouches, vendues par Delonghi s’adaptent à toutes les machines automatiques de la marque. L’eau sera alors filtrée, donc moins calcaire, tout en conservant sa teneur en minéraux. Vous pourrez alors profiter d’une eau pure qui n’altèrera pas le goût de votre café, et ce, pendant 2 à 3 mois (selon la dureté de votre eau). Au bout de cette période, il faudra alors remplacer la cartouche filtrante.

 

Vous trouverez cette cartouche juste ici.

Nettoyage du groupe d'extraction

L’entretien du groupe d’extraction

L’avantage des machines Delonghi, contrairement à d’autres marques, est que ce groupe peut être retiré pour être nettoyé. Vous devrez au préalable avoir éteint votre machine. Une fois le groupe retiré, son nettoyage est simple, il suffit de le rincer à l’eau tiède sans produit, sans détergent, puis de le faire tremper dans cette eau quelques minutes et le laisser sécher.

C’est au niveau de ce groupe que la mouture de café se transforme en boisson, on y retrouve donc tout naturellement des résidus de café ainsi que de l’huile présente en grande quantité dans les grains de café.

Ce nettoyage très facile et surtout très important doit être effectué toutes les semaines pour éviter d’abîmer les mécanismes de votre machine et de corrompre la qualité d’extraction de vos cafés.

L'entretien du compartiment à lait

Les machines à café automatiques Delonghi possèdent toutes à minima une buse vapeur, mais certaines ont des fonctionnalités plus étoffées pour les boissons lactées.

Tous les compartiments et tuyaux où le lait passe doivent être nettoyés après chaque utilisation. Le lait étant un produit où les bactéries se développent et prolifèrent rapidement. Veillez donc à bien nettoyer les compartiments et utilisez en complément les produits spécifiques au nettoyage des résidus lactés. Suivez simplement la notice d’utilisation des produits et de votre machine pour connaître le programme à lancer pour ce type d’opération.

Vous trouverez le nettoyant pour compartiment à lait développé par Delonghi ici.

Le détartrage de votre machine Delonghi

Malgré l’utilisation d’une cartouche filtrante ou de tout autre système de filtration de l’eau, du calcaire va forcément s’installer dans les tuyaux de votre machine à café. Il est donc nécessaire de procéder à une opération de détartrage sur votre machine. Le détartrage s’effectue en moyenne tous les 2 mois, en fonction une nouvelle fois, de la dureté de votre eau et de votre fréquence d’utilisation de la machine.

Pour procéder au détartrage de votre machine Delonghi, la marque a développé son produit spécial détartrage et 100% écologique. Versez donc la quantité adéquate de ce produit, en vous référant à votre notice d’utilisation, et lancez le programme automatique de détartrage de la machine.

Vous pouvez retrouver ce produit détartrant juste ici.

L’entretien du moulin

De la même manière que l’on va nettoyer le groupe d’extraction pour retirer les graisses et les résidus de café, le moulin doit être entretenu au moins 1 fois par mois. On va également retrouver les graisses et les résidus au niveau du moulin, d’où la nécessité de le nettoyer.

Cependant, on ne peut pas retirer le moulin comme on retire le groupe d’extraction. Il faudra alors utiliser les pastilles de nettoyage compatibles pour votre machine et les mettre dans votre bac à grain, préalablement vidé. Lancez ensuite des boissons jusqu’à ce que le produit ait été entièrement utilisé et que la chambre de percolation soit vide. Après cela, faites à nouveau couler une boisson pour nettoyer les conduits, et le tour est joué !

Enfin, en plus de ces entretiens à mener régulièrement, il vous est conseillé de vider et nettoyer tous les bacs et compartiments 1 fois par semaine. Pour un entretien extérieur de votre machine vous pouvez aussi donner un coup de chiffon microfibres chaque semaine pour
efficacement votre machine sans la rayer.

Pour ce qui est des produits d’entretiens, nous vous conseillons évidemment les produits de la marque Delonghi, spécialement conçus par la marque pour l’entretien régulier de se machines. Aux adeptes des produits de nettoyages faits maison, nous vous déconseillons vivement d’utiliser du vinaigre blanc qui risquerait d’abîmer tout ou partie de votre machine automatique
notamment à cause de la présence d’acide acétique, très agressif.

Pour plus d’informations sur l’entretien de votre machine selon les modèles, vous pouvez retrouver nos vidéos entretien machine sur
notre chaîne YouTube. Retrouvez l’ensemble de la gamme de produitsde nettoyage Delonghi par ici.

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff