Rechercher
Entretenir sa machine automatique Jura

Entretenir sa machine expresso automatique Jura

Vous êtes adepte de bons cafés et possédez une machine à café automatique Jura pour préparer vos boissons ? Cet article vous concerne et vous permettra de connaître toutes les étapes d’un bon entretien de votre appareil. En effet, au fil des utilisations de votre machine, celle-ci s’encrasse, et sans entretien régulier, vous pourrez remarquer une baisse des qualités aromatiques de vos boissons. Cela serait évidemment dommage d’en arriver là, mais si l’entretien n’est pas fait, votre machine verra sa longévité se réduire.

L’entretien de votre machine Jura n’est cependant pas très compliqué, ni trop long à réaliser. Tout est question de régularité.

Voici donc les quelques étapes à suivre et à respecter pour un entretien optimal de votre machine à café Jura.

La filtration de l’eau

Avant de démarrer toute opération de nettoyage, vous pouvez agir pour la préservation de votre machine en contrôlant la dureté de votre eau. Plus votre eau est dure, plus vous risquez de voir le calcaire se répandre au sein de votre machine.

Vous pouvez alors filtrer votre eau en amont. Soit par des moyens externes à votre machine (adoucisseur, carafe filtrante), soit en utilisant les cartouches filtrantes développées par Jura.

Jura propose 3 sortes de cartouches différentes, selon le type de machine dont vous disposez. Vous retrouverez les informations et la cartouche qu’il vous faut juste iciChaque cartouche sera opérationnelle pour environ 50 L d’eau, soit une durée d’environ 2 mois en fonction de votre fréquence d’utilisation de la machine. Vous pourrez alors remplacer votre cartouche au moment venu.

Nettoyage du groupe d'extraction

L’entretien du groupe d’extraction

À force d’utilisation, des résidus et des huiles de café se déposent dans les conduits et dans le groupe d’extraction de votre broyeur Jura. Ce groupe d’extraction n’est pas amovible, ce qui ne facilite pas son nettoyage. Mais encore une fois, le fabricant a pensé à tout et a développé une pastille détergente spécialement conçue pour le nettoyage du groupe d’extraction.

Votre appareil comprend également un programme dédié à cette opération d’entretien et vous n’aurez donc qu’à placer la pastille dans le compartiment prévu à 

cet effet, et à lancer le programme. Ce nettoyage s’effectue à une température d’environ 80°C pour assurer un parfait nettoyage des dépôts que renferme votre machine. La machine vous demandera automatiquement son propre nettoyage.

Retrouvez les pastilles dont vous aurez besoin juste ici.

Le compartiment à lait

Chez Jura, certaines machines proposent des fonctionnalités pour préparer des boissons lactées. Ces compartiments doivent impérativement être nettoyés après chaque utilisation.

Le lait est en effet un produit qui permet aux bactéries de se multiplier très rapidement. Lorsqu’il sèche, les bactéries présentes peuvent même être dangereuses pour la santé. Nettoyez donc à l’eau chaude chaque partie de la machine où le lait circule et complétez cet entretien avec l’utilisation des produits Jura conçus spécialement pour les résidus lactés.

Nettoyage lait Jura

Vous trouverez alors la marche à suivre pour cette opération de nettoyage dans le manuel de votre machine Jura. Retrouvez le nettoyant pour le compartiment à lait ici.

Détartrage Jura

Le détartrage

L’utilisation de tout type de système de filtration ne pourra pas empêcher les dépôts de calcaire. Ce dernier parviendra toujours à s’installer, même en petite quantité dans les tuyaux de votre machine. c’est pourquoi vous devrez régulièrement procéder à un détartrage de votre appareil.

Pour ce faire, rien de plus simple, Jura a développé ses propres pastilles détartrantes qu’il vous suffit de dissoudre dans de l’eau. Lancez ensuite le programme détartrage de votre machine, et tout se fait automatiquement.

Pour ce type d’entretien sur les surfaces de votre habitation, certains d’entre vous sont certainement adeptes des produits “home-made” notamment à base de vinaigre blanc. Sachez que l’utilisation de vinaigre est proscrite pour votre machine à café, faute à l’acide acétique très corrosif pour les tuyaux et joints de votre machine. Privilégiez donc les produits conçus spécialement par le fabricant pour l’entretien de ses machines, que vous retrouverez juste ici.

L’entretien du moulin

Le système d’extraction n’est pas la seule partie de votre machine à laisser des dépôts de graisses et de café. Vous trouverez ces impuretés au niveau du moulin de la machine. Il doit donc également être nettoyé avec du produit spécifique pour les graisses de café.

Videz donc votre compartiment à grains, ajoutez ce produit et quelques grains de café puis faites couler autant de boissons que nécessaire pour vider le bac. Une fois terminé relancez des boissons pour bien rincer vos conduits, et vous aurez une machine décrassée, comme neuve. Un jeu d’enfant, à répéter à la même fréquence que le nettoyage du groupe d’extraction.)

Intérieur machine Jura

Pour compléter ces étapes de nettoyage, vous pouvez régulièrement vider et nettoyer individuellement chaque compartiment de votre machine Jura. Et pour les plus méticuleux d’entre vous, soucieux d’avoir une machine aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, utilisez un chiffon microfibres pour nettoyer les faces extérieures de votre machine et lui rendre toute sa brillance.

Enfin, si nous vous conseillons en priorité les produits développés par le fabricant de votre machine, Jura, vous trouverez parfois certaines alternatives moins coûteuses adaptées à l’entretien de votre machine. Cependant, gardez bien en tête qu’il est préférable d’utiliser des produits d’entretien conçus spécialement pour l’entretien des machines. Evitez donc tout ce qui est à base de vinaigre blanc et bicarbonate de soude.

Retrouvez plus d’informations au sujet de l’entretien de votre machine en fonction de son modèle sur notre chaîne YouTube.

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff