Chaque année une question revient très fréquemment chez la plupart d’entre vous : que faire à manger pour les réveillons de Noël et la Saint-Sylvestre? Cette question se décline pour les boissons car il est évident que l’accord mets/boisson ne sera pas le même si vous optez pour un repas organisé autour de produits de la mer ou de volaille cuisinée comme c’est souvent le cas lors des fêtes. Pourtant si vous vous préoccupez de la nourriture et des boissons de l’apéritif au dessert, vous êtes peu nombreux à pousser cette réflexion jusqu’à l’après-dessert : le café.
Néanmoins si l’on y réfléchit bien, soigner le repas, sélectionner les meilleurs vins et terminer le repas sur un expresso lambda peut paraître étonnant. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour sélectionner le café qui fera office de point d’honneur d’un repas de fêtes réussi de bout en bout.
Foie gras, saumon fumé, dinde, champagne, … tant de produits d’exception que l’on retrouve fréquemment sur vos tables de fêtes de fin d’année. Et si vous ajoutiez à cette liste le café. Le café vient souvent se positionner comme l’élément final de toute réception, quel que soit l’événement en question. Plutôt que de terminer sur une note classique, pas forcément à la hauteur de tout ce que vous avez dégusté précédemment, faites du café un moment d’exception au même titre que l’entrée ou que le repas.
Les cafés premium, stars des fêtes
Puisque les repas de fêtes riment avec produits d’exception, il va de soi que pour une parfaite cohérence entre tous les éléments composant ces repas, le café se doit également d’être à la hauteur. C’est pourquoi vous pouvez opter pour l’un de nos cafés premium. Plus particulièrement nous vous conseillons de porter votre choix sur les grains d’exception comme le Gesha ou le Peaberry.
S’il y a un bien une variété de café qui surclasse toutes les autres par ses notes aromatiques et sa finesse, c’est bien le Gesha (également appelé Geisha).

Il est essentiellement récolté en Amérique Centrale et c’est au Panama que se trouvent les meilleures variétés de Gesha. Nous vous conseillons donc notre Panama Finca Los Cenizos Gesha mais également notre Costa Rica Santa Teresa Gesha.
Au même titre que le geisha, le peaberry est considéré comme un café d’exception. Vous pouvez découvrir pourquoi en lisant notre article dédié au peaberry. C’est pourquoi le Kenya Nyeri Peaberry sera également un très bon point final de votre réveillon.
Privilégiez l’arabica… sauf exception
Les cafés que l’on déguste au quotidien sont souvent assez puissants, corsés, c’est pourquoi vous pouvez surprendre vos invités avec un café plus aromatique, gourmand, mais surtout équilibré. Ces qualificatifs vous amèneront à privilégier les cafés 100% Arabica. En effet, le robusta possède des caractéristiques plus corsées, puissantes tandis que l’arabica sera lui plus doux, moins corsé, et doté d’une finesse aromatique plus développée.
Cependant dans notre sélection de cafés pour les tables des fêtes, vous trouverez une exception : notre blend maison El Greengo constitué de 80% d’arabica et 20% de robusta. Un mélange subtil de cafés de Colombie, du Mexique et du Honduras qui possède un bel équilibre et vous laissera sur une fin de bouche intense grâce à la pointe de Robusta.

Des choix pour tous et pour tous les budgets
Pour ceux d’entre vous qui pensent que pour avoir un bon café il faut disposer d’un budget conséquent, nous avons pensé à tout. Nous avons ajouté dans notre sélection pour les tables de fêtes des cafés plus abordables qui possèdent pourtant de très belles caractéristiques aromatiques. Les adeptes de cafés décaféinés trouveront également leur bonheur, tout comme les amateurs de produits biologiques.
Enfin, si vous avez du mal à porter votre choix sur un café précis, le classique café de Noël est un blend maison que nous avons développé spécialement pour cette période de fêtes.
N’attendez donc plus une minute et venez découvrir notre sélection et trouvez le café qui sublimera vos tables de fêtes.
Disponibles sur notre site et en boutiques.