logo-cafes-pfaff-blanc
Cafés biologiques

Café biologique : qu’est-ce qui se cache réellement derrière cette appellation ?

Le café est la deuxième marchandise la plus commercialisée dans le monde. Mais contrairement au pétrole, qui domine ce classement, la production de café peut être responsable et saine pour la planète et pour la santé des consommateurs. Cela passe par la production de café biologique. Comme de nombreux produits alimentaires, la café a vu sa production se décliner avec l’apparition et la démocratisation de l’agriculture biologique. Mais concrètement, qu’est-ce qui se cache derrière cette mention “biologique” ?

Le café issu de l’agriculture biologique est un café issu d’un mode de production respectueux de l’environnement, des ressources naturelles, de la biodiversité, de l’équilibre des écosystèmes et également du bien-être des producteurs et des consommateurs. La certification s’obtient en répondant à des normes et des critères très strictes. Ceux-ci sont fixés dans un cahier des charges propre à chaque pays. Des organismes certifiés réalisent ainsi régulièrement des audits qualité pour valider ou non la certification biologique de produits.

Que demande concrètement ce cahier des charges ?

Les critères de certification biologique sont assez strictes pour permettre aux consommateurs d’avoir une vraie garantie de qualité derrière ce logo. Voici quelques-uns des points à respecter pour que des cafés soient certifiés biologiques :

  • Tout pesticide et autres traitements chimiques sont formellement interdits. La lutte contre toute impureté ou bactérie doit se faire via l’utilisation de méthodes et de produits naturels.
 
  • Les terres sur lesquelles sont cultivés les cafés biologiques doivent être saines depuis 5 ans. On entend par-là qu’aucun produit ou engrais chimique ne doit avoir été utilisé pour enrichir la terre sur les 5 précédentes années. Les producteurs se tournent donc logiquement vers le compost naturel à base de pulpe de cerise, branches et feuilles de caféier. Cela augmente alors encore la durabilité de cette production : tout se transforme et se réutilise dans le café.
 
  • De la récolte à la torréfaction en passant par le transport, les grains issus de productions biologiques ne doivent pas être mélangés aux grains issus de la culture conventionnelle. S’ils entrent en contact ils seraient alors immédiatement déclassés.
 
  • La torréfaction n’échappe pas à cette règle et cafés biologiques et conventionnels doivent être torréfiés séparément.
 
  • Un café biologique n’est pas forcément composé de 100% de grains biologiques. Le seuil est fixé à 95%, laissant une tolérance de 5% pour permettre des assemblages avec d’autres crus. Au-delà de 5% de café non-biologique dans le mélange, le café perd sa certification.
 
  • Enfin, tout café certifié biologique doit contenir moins de 0.9% de traces d’OGM.
 

Tous ces critères sont évidemment régulièrement contrôlés par des organismes certifiés tels qu’Ecocert, Qualité France SA ou encore Certipak Bio.

El Greengo biologique

Mais alors concrètement, qu’est-ce que ça change pour vous ?

L’agriculture biologique permet de favoriser les pratiques responsables, durables et respectueuses de l’environnement et des écosystèmes. Consommer bio c’est donc soutenir cette démarche. Au goût, l’absence de produits chimiques dans le traitement des cerises et des grains restreint le risque d’arômes faussés. Toutefois en bouche, les cafés biologiques restent des cafés comportant leurs propres caractéristiques, tout autant que les cafés conventionnels. Selon vos goûts, il n’est pas étrange de préférer certains cafés conventionnels à d’autres biologiques.

En termes de prix, les cafés biologiques sont en règle générale 25 à 40% plus chers que les cafés conventionnels. Cette variation de prix s’explique au niveau de la récolte. Elle se fait manuellement, tout comme le traitement, ce qui demande plus de moyens. C’est donc un prix légèrement plus élevé qui vous permet d’accéder à un produit plus sain qui encourage et gratifie également le travail des producteurs.

Biologique et équitable : quelles nuances ?

Vous voulez vous assurer que le producteur des grains que vous achetez recevra une part valorisant son travail à sa juste valeur ? Alors tournez-vous vers les cafés biologiques provenant du commerce équitable. Car oui, biologique ne signifie pas nécessairement équitable.

On entend par équitable que la rémunération du producteur sera juste. Elle lui permettra d’accroître son activité sur le long terme et d’améliorer ses conditions de vie. Cela leur permet ainsi de vivre de leur activité et de pouvoir accéder à l’éducation 

Café biologique

pour leurs enfants par exemple. Le commerce équitable se positionne donc comme étant l’un des vecteurs du développement durable. En effet, tous deux véhiculent les mêmes principes et valeurs. La préservation de l’environnement, le respect des conditions humaines, des relations saines et durables entre partenaires ou encore le développement de produits de qualité : ce sont leurs piliers.

Soutenir un mode de production respectueux de l’environnement et des écosystèmes tout autant que du bien-être des producteurs qui, en plus, vous offre un produit sain et bon pour votre santé, c’est ça consommer du café biologique et équitable.

Alors n’hésitez plus, agissez à votre tour tout en vous faisant plaisir et découvrez sans plus attendre notre gamme de cafés certifiés biologiques. Parmi ceux-ci vous trouverez certains cafés labellisés BioEthics, un label responsable et durable.

De plus, vous profiterez de 5% de réduction lors de nos Green Days, du 6 au 15 janvier 2022.

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff