Rechercher

Pourquoi le Moka Harrar pourrait disparaitre ?

Comme son nom l’indique, le Moka Harrar Mesela est un café produit et récolté dans la région de Harrar en Ethiopie. Si l’Ethiopie est un pays connu pour la qualité de ses cafés, sa région Harrar n’y est pas pour rien. C’est en effet dans cette région que l’on retrouve les productions des cafés “nature” considérés comme faisant partie des meilleurs du monde. Les cafés produits dans la région de Harrar possèdent des qualités aromatiques supérieures à la moyenne. On retrouvera ainsi en bouche quelque chose de très puissant, presque chocolaté, avec le côté sauvage assez présent.

Ces cafés sont incomparables et vous feront vivre une expérience inoubliable. Pourtant ils pourraient disparaitre dans les prochaines années…

En effet, plusieurs facteurs, dont principalement le dérèglement climatique, impactent la production de ces cafés. L’arabica est une variété de café produite en altitude. La hausse constante des températures représente donc un danger majeur pour les arabicas. Les cafés éthiopiens n’y échappent pas et sont menacés. Des chercheurs ont même démontré que pour sauvegarder les plantations d’arabica en Ethiopie, il faudrait les élever de 32 mètres chaque année. Chose peu évidente puisque ce sont des cafés essentiellement forestiers. La production de café devient donc plus difficile, plus onéreuse, et moins rentable pour les cultivateurs.

Ces-derniers se tournent alors vers de nouvelles cultures, mieux adaptées aux sols et aux températures, et qui sont donc plus rentables. La plus répandue est la culture du Khat. Cette plante, apparentée à une drogue, et donc illégale dans de nombreux pays occidentaux, voit sa production s’étendre au fil du temps.

Culture Moka Harrar

Elle est très consommée en Afrique et donc plus adaptée aux conditions climatiques. C’est donc tout naturellement que certains producteurs d’arabica ont fait le choix de remplacer le café par le Khat. Une pratique qui pourrait devenir monnaie courante dans les années à venir…

Pour notre part, nous continuons de travailler avec des producteurs de Moka Harrar. Nous avons même revu notre qualité à la hausse en passant à une production biologique de ce café. Le Moka Harrar Mesela de chez Pfaff devient donc le Moka Harrar Mesela Biologique.

N’attendez pas une seconde de plus, venez déguster ce café d’exception avant qu’il ne soit trop tard !

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff