Capsules biodégradables

Compostable, biodégradable, recyclable, quelles différences ?

Compostable, biodégradable, recyclables, tant d’adjectifs utilisés pour qualifier les produits et emballages que vous trouvez dans votre quotidien. Mais savez-vous faire la distinction entre les trois ? On vous aide à comprendre un petit peu mieux.

Compostable

Un produit compostable est un produit qui va se dégrader lorsqu’il sera soumis à certaines conditions. Les facteurs qui influent sur la compostabilité d’un produit sont nombreux.

Température, oxygène, humidité, action des micro-organismes, type d’équipement, tout doit être optimal. Selon sa composition, un produit compostable peut l’être soit à domicile, soit en usine de compostage.

Dans le premier cas, il peut être placé dans un bac de compostage individuel en compagnie des déchets verts et de cuisine. Pour la seconde option, en usine de compostage industriel, les températures plus élevées (proches des 70°C), aident à la bonne décomposition des produits. Dans les deux cas, ces déchets se transforment en engrais naturel. Les critères de compostabilité sont fixés par des normes internationales strictes.

Biodégradable

Si quelque chose de compostable est forcément biodégradable, l’inverse n’est pas exact. Un produit biodégradable se dégrade également selon certaines conditions. Sa définition est simplement plus vaste, les critères moins strictes. Un produit biodégradable peut voir sa dégradation opérer dans un compost tout comme dans la mer ou dans le sol.

Recyclable

Concernant la recyclabilité d’un produit, cela correspond au fait que lorsqu’un produit arrive en fin de vie, il peut être réutilisé, tout ou partie, comme matière première nécessaire à la conception d’un autre produit. Le but est ici de donner une nouvelle vie aux produits. Tout cela afin de limiter l’utilisation de nouvelles ressources et de privilégier la seconde main.

Chez les Cafés Pfaff nous proposons ces trois types de produits à travers nos différents articles. En effet nos capsules de café sont “home compostables”, vous pouvez alors les placer dans votre compost domestique pour les laisser se dégrader en engrais naturel. Étant compostables elles sont par conséquent biodégradables.

Pour ce qui est du recyclable, nous avons revu la composition de nos sachets. Nous avons ainsi lancé nos premiers sachets 100% recyclables en polyéthylène (PE). Ce changement va se poursuivre puisque toute la gamme de nos sachets va être très prochainement renouvelée pour n’avoir que des emballages 100% recyclables.

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff