Rechercher
Savon Pfaff

Notre collaboration avec Loix & Savons

Vous l’avez découvert dans nos boutiques et sur notre site, le savon au marc de café est la parfaite illustration de notre démarche RSE que nous vous présentons ces derniers temps. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Jean-Pierre, dirigeant de Loix & Savons avec qui nous collaborons sur ce produit, et Charlotte, sa fille, chargée de la partie digitale de l’entreprise.

Equipe Loix & Savons

Loix et Savons c’est une entreprise familiale, comment fonctionnez-vous ?

Nous sommes une dizaine de salariés au total dans l’entreprise. De la conception des recettes à la production en passant par la partie digitale ou encore la gestion des boutiques, nous sommes une vraie famille au sens propre comme au figuré. Nous travaillons notamment avec mon épouse et mes filles au quotidien dans la société.

Comment sélectionnez-vous les matières premières avec lesquelles vous créez vos produits ?

Le choix des partenaires avec qui nous travaillons est très important. Nous privilégions évidemment les produits de notre île pour valoriser l’artisanat de nos terres. Mais nous avons également à cœur de travailler avec d’autres artisans français proposant des produits de qualité. Nous travaillons ainsi l’huile d’olive et le miel de producteurs de l’île de Ré, de l’huile de prune d’un producteur de la région bordelaise, des laits de chèvre et d’ânesse de la Charente, et du marc de café des Cafés Pfaff notamment.

Pour ce qui est des produits qui ne sont pas cultivables en France, nous travaillons avec des producteurs africains au Burkina Faso pour le karité ou au Maroc pour l’argan par exemple. Nous privilégions l’aspect humain pour le choix de ces productions en veillant à valoriser le travail des femmes récoltantes et leur assurer une juste rémunération pour une qualité de vie meilleure.

Quel est le procédé de fabrication de vos savons ?

La réglementation environnementale sur l’île de Ré est assez stricte, il est ainsi interdit de rejeter des déchets chimiques. C’est pourquoi nous ne pouvons pas faire notre propre saponification. Nous nous procurons donc une base de savon neutre de qualité et nous faisons nos propres recettes dans notre atelier.

Les ingrédients sont ajoutés à cette base à froid, sans montée en température. Cela permet ainsi aux produits utilisés de ne pas se dénaturer, c’est le cas pour le marc de café comme pour le lait d’ânesse ou le miel.

Loix & Savons

Lorsque nous parlons de savon au miel, à l’huile d’olive, au marc de café, ce ne sont pas de simples extraits ou arômes. Nous ajoutons ces produits tels qu’ils sont à notre mélange : de vraies cuillères de miel, de l’huile d’olive sortie de bouteille, et du marc de café non traité. Le produit que nous travaillons le plus dans nos savons est le lait d’ânesse et nous faisons le choix de le traiter frais, non lyophilisé pour une meilleure qualité.

Pourquoi avoir accepté ce partenariat avec les Cafés Pfaff ?

Le choix des cafés Pfaff s’est fait très naturellement lorsque nous en avons eu la possibilité. Après de nombreux échanges, les cafés Pfaff cochaient toutes les cases que nous souhaitons respecter pour nos collaborations : de l’artisanat français, une production transparente, un engagement sociétal et durable.

On prête au marc de café de nombreuses vertus que ce soit pour les plantes ou la peau, qu'apporte-t-il de plus à votre savon ?

La qualité principale du marc de café est sa propriété exfoliante. Cela en fait un très bon produit pour corriger les impuretés, nourrir la peau et la tonifier.

Dans la vie de tous les jours on peut également l’utiliser au dégraissage des canalisations ou pour ceux qui ont la main verte comme un excellent allié pour retirer toutes les tâches de jardinage sur la peau.

Ce n’est pas un simple produit valorisé dans un savon, il apporte un vrai plus grâce à ses propriétés naturelles.

Travailler avec des entreprises du même territoire en circuit court, est-ce que ça permet d’obtenir in fine des produits de meilleure qualité ?

Travailler en suivant cette voie nous permet en tout cas de défendre les bienfaits de nos produits. Nous sommes allés à Paris récemment afin de présenter nos produits aux visiteurs de la cérémonie des César. Nous avons séduit de nombreuses personnes, dont des célébrités qui nous encouragent toutes à poursuivre dans la voie de la transparence.

Aujourd’hui, nous évoluons dans un monde où la concurrence peut mettre en avant des produits avec des moyens que nous n’avons pas. Nous ne pouvons pas, et ne souhaitons pas produire des volumes hors normes.

Alors ces petites occasions nous permettent de valoriser nos produits et de prouver, partout où nous passons, que nous produisons de beaux produits, durables, qualitatifs et faisant souvent partie des moins chers du marché.

Avez-vous des engagements RSE, si oui comment est-ce que cela se traduit concrètement ?

Le mode de fonctionnement de notre entreprise est en lui-même assez responsable. Nous veillons à travailler avec des producteurs locaux, concevant des produits de qualité, sains et durables. La grande majorité des produits que nous travaillons est certifiée biologique, est sans parfum et sans colorant pour ne pas dénaturer le produit et éviter un rendu artificiel. Nous avons aussi des gammes de savons sans huile de palme.

La sélection des producteurs avec qui nous travaillons, que ce soit en France ou à l’étranger est méticuleuse. Nous privilégions l’artisanat, la culture raisonnée et au service de causes durables et sociales.

Nous avons la certification Cosmébio sur la plupart de nos produits et travaillons en ce moment pour obtenir la certification slow cosmétique. Nos packagings sont également responsables, conçus à partir de matières 100% recyclables et avec des encres à l’eau.

Notre démarche RSE est finalement la manière dont nous travaillons au quotidien.

Où peut-on trouver vos produits ?

Nous avons 3 boutiques sur l’île de Ré.

La principale, où se trouve notre atelier de production à Loix, et deux autres à Saint-Martin-de-Ré et au phare des baleines.

En parallèle à cela nous avons un site e-commerce où nous proposons toute notre gamme à la vente.

Et depuis un an et demi nous avons commencé à travailler avec des revendeurs qui sont essentiellement des pharmacies et parapharmacies. Nous collaborons également avec de salons d’esthétique et de coiffure, car nous avons des gammes de cosmétiques et de shampooings.

 

De plus en plus de petites boutiques valorisant l’artisanat français nous sollicitent. Nous développons donc ce réseau petit à petit en sélectionnant soigneusement les revendeurs avec qui nous acceptons de travailler.

Découvrez dès à présent nos savons au marc de café ainsi que toute la gamme de produits de Loix & Savons.

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff