logo-cafes-pfaff-blanc
Blend Maison

Créez votre propre blend maison

Dans le monde du café, vous entendrez souvent parler de blend. On oppose au blend, qui comporte plusieurs variétés, le café pure origine. C’est généralement votre torréfacteur qui conçoit votre blend, mais vous pouvez vous aussi vous y initier. Découvrez comment créer votre propre blend.

Qu’est-ce qu’un blend maison ?

Un blend est un assemblage de plusieurs cafés. Ce terme a toute son importance, puisqu’à la différence d’un simple mélange, l’assemblage assure un vrai équilibre des saveurs entre les variétés de café sélectionnées. On mélange généralement deux variétés dont le choix est très méticuleux. Le résultat en tasse doit être optimal pour un blend. Celui-ci doit être parfumé, agréable en bouche. Il doit également avoir du corps et n’être ni trop acide ni trop amer.

Assemblage

Pourquoi réaliser un blend maison ?

Dans le monde du café on oppose donc les blend aux cafés pure origine. Ces derniers possèdent des caractéristiques plus complexes et sont dotés de profils gustatifs plus développés. Ils plaisent donc aux puristes mais leur spécificité en fait pour certains un frein à leur consommation. C’est pourquoi le blend peut être un vrai intermédiaire. L’assemblage de deux cafés, l’un plus rond et l’autre plus complexe et développé gustativement, vous permettra de trouver un équilibre qui pourrait vous convenir. Le blend peut alors vous habituer à déguster des cafés de qualité, plus complexes, tout en conservant un résultat en tasse proche de vos habitudes de consommation.

Comment réaliser un blend maison ?

Pour concevoir un blend on part généralement d’une base neutre avec un café rond et équilibré. Les cafés brésiliens sont des bases typiques d’un bon blend. Pour apporter ensuite LA touche qui fera la différence en tasse, il faut trancher avec un café diamétralement opposé. Selon vos préférences, vous pouvez choisir un café au profil fruité, ou un autre plus corsé et sauvage ou encore un café qui apportera à votre assemblage douceur et sucrosité.

Chez les Cafés Pfaff nous vous proposons de réaliser votre propre assemblage. Pour cela nous vous proposons comme base le Brésil Blend 25, au profil rond et gourmand. Pour l’association, faites votre choix parmi ces trois cafés :

L’Ethiopie Moka Lekempti pour un résultat corsé.

Le Honduras Marcala pour une tasse chocolatée et gourmande.

Et enfin l’Indonésie Ile de Java pour une boisson délicate et fruitée.

Créez l’assemblage qui vous correspond le plus en mettant 50% de l’un et 50% de l’autre, et n’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur le résultat.

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff