Journée de la Terre

La journée internationale de la terre 2022

En ce vendredi 22 avril 2022 se tient la journée internationale de la Terre. De récents rapports sur l’état actuel de notre planète bleue montrent qu’il faut agir rapidement pour réduire les effets dramatiques que peuvent avoir nos habitudes de consommation sur la Terre.

Quelques chiffres

Le 29 juillet, jour du dépassement : Le 29 juillet c’est le jour à partir duquel nous aurons déjà consommé l’intégralité des ressources normalement nécessaires pour vivre une année sur Terre. Une date préoccupante puisqu’elle intervient pas moins de 5 mois avant la fin de l’année. Nous aurons donc consommé les ressources nécessaires pour une année… en 7 mois.

1.7 : C’est le nombre de planètes Terre qu’il faudrait pour subvenir aux besoins de la population mondiale tel que nous vivons aujourd’hui. Ce chiffre est une moyenne entre tous les pays du monde, certains sont en-dessous comme l’Inde et ses 0.8 planètes nécessaires pour ses habitants. D’autres sont bien au-dessus comme les Etats-Unis et leurs 5 planètes nécessaires. En France nous faisons partie des mauvais élèves avec 2.7 planètes nécessaires pour subvenir à nos besoins et habitudes de consommation.

5000 milliards : C’est le nombre de plastiques présents en ce moment même dans nos océans. Ces derniers mettent plusieurs centaines d’années à se décomposer et polluent donc les eaux de notre planète.

1.3 milliard de tonnes : Voici la masse constituée par le gaspillage alimentaire en une année sur Terre partout dans le monde. Un chiffre alarmant, d’autant plus lorsque l’on connaît les difficultés qu’ont certains habitants dans le monde à se nourrir convenablement.

50% : C’est la surface de production de café actuellement utilisée qui risque de ne plus être adaptée d’ici 2050. Le café est le produit le plus échangé dans le monde après le pétrole, et c’est la boisson la plus consommée derrière l’eau. Sa consommation dans le monde tend donc à s’accroître, et pourtant les dommages causés sur l’environnement pourraient provoquer une diminution de la moitié des surfaces de production de café aujourd’hui présentes dans le monde.

Nos actions pour défendre notre planète

Des labels engagés : Depuis plusieurs années maintenant, nous avons fait le choix de privilégier la qualité des productions et leur engagement en faveur de la préservation de l’environnement. Le café étant un produit récolté en nature, dans des forêts ou du moins sur des plantations, l’environnement dans lequel il évolue joue un rôle crucial dans sa qualité. C’est pourquoi nous avons créé notre propre label BioEthics Coffee permettant une action concrète pour la reforestation. Nous soutenons également d’autres projets et labels très importants pour une pérennisation des productions de café avec lesquelles nous travaillons. C’est le cas par exemple du label Café de Forêt, du Women Coffee ou encore du BirdFriendly, qui tous trois s’engagent pour un monde du café meilleur et plus respectueux de l’environnement et des conditions de vie des producteurs.

Des emballages éco-responsables : Vous l’aurez certainement remarqué ces dernières semaines, nous avons procédé à un changement d’emballage pour nos cafés. Nos sachets sont désormais fabriqués en France, en polyéthylène (PE) et sont donc 100% recyclables. Cela vous permet donc de les placer dans votre bac de produits recyclables une fois terminé.

Une caféiculture raisonnée : Nous optons, pour le choix de nos produits, pour une sélection méticuleuse des producteurs avec lesquels nous travaillons. Nous faisons le choix de nous positionner sur des micro-lots et autres petites productions. Celles-ci nous garantissent une qualité de café optimale, tout en ayant une attention portée à la bonne tenue de la plantation. 

Journée Terre 2022

Dans la mesure du possible, en fonction des méthodes employées par les producteurs avec lesquels nous travaillons, nous donnons la priorité à l’agriculture biologique. Nous avons même pour objectif de proposer uniquement du café produit sans pesticides d’ici quelques années.

Une rémunération plus juste des producteurs : Ce point rejoint le précédent. Le fait de se positionner sur des micro-lots, nous permet d’avoir des produits de meilleure qualité mais que nous payons évidemment plus cher. Mais cette rémunération n’est que plus juste pour le producteur. Elle récompense la qualité de son travail à sa juste valeur, et l’incite à poursuivre dans la même voie, sans chercher la production de masse, plus intensive et moins respectueuse des écosystèmes, qui favorise le déclin de l’environnement. Elle leur permet également d’avoir les moyens d’entretenir leurs plantations et de leur assurer un meilleure qualité de vie ainsi qu’à leurs proches.

Vous aussi vous pouvez agir

Consommer local et responsable : Consommer des produits locaux, récoltés ou conçus près de chez vous, c’est un premier pas dans l’engagement pour la préservation de notre planète. Cela vous permet ainsi de ne pas consommer des produits ayant traversé le monde entier et nécessité de grandes quantités de ressources. Mais en plus de cela, vous soutenez les producteurs locaux et encouragez leur démarche et leur engagement quotidien.

Privilégiez la consommation de café en grain, chez les torréfacteurs : Cela va de soi suite à nos engagements pris en faveur d’une meilleure qualité de café et d’une gratification plus juste pour les producteurs engagés dans la protection de l’environnement. Mais sachez surtout que sur le long terme, la consommation de café en grain est moins onéreuse. Le plus gros de votre budget sera consacré dans un premier temps à l’achat d’une machine automatique ou d’une méthode douce. Mais cet investissement sera vite rentabilisé car le prix du café en grain est bien moins élevé que celui d’un café soluble ou en capsule. Un café moins cher, de meilleure qualité cachant un engagement environnemental, que demander de plus ?

Bien régler sa machine : Si vous possédez une machine à café automatique, le premier geste responsable de votre part peut être de faire les bons réglages. Que vous consommiez un café dans la journée ou un toutes les heures, les réglages notamment de mise en veille et d’extinction automatique ne seront pas les mêmes. Dans la mesure du possible, il est préférable d’éteindre votre machine après chaque utilisation. Mais si vous l’utilisez plusieurs fois à intervalle court, cela devient inutile même trop énergivore. Les allumages et extinctions à répétition consomment de l’électricité et de l’eau, car votre machine lancera un rinçage à chaque allumage et chaque extinction.

Choisir du matériel réutilisable : Le recyclable ou réutilisable est de plus en plus en vogue aujourd’hui. Pour votre café, franchissez le pas et dites stop aux filtres en papier ou aux gobelets en carton. En plus de ne pas altérer le goût de vos cafés, les tasses, mugs et autres récipients pour vos boissons caféinées peuvent être lavés et réutilisés à l’infini. Cela vous évite ainsi de consommer des dizaines et des dizaines de gobelets en carton pour boire du café. De même, si vous êtes adepte des méthodes douces, vous pouvez remplacer les traditionnels filtres papier par des filtres réutilisables en coton. La qualité d’extraction de votre café ne s’en verra pas impactée et vous économiserez la consommation de nombreux filtres papier à usage unique.

Utiliser le café sous toutes ses formes : Le café, une fois servi et bu, n’a pas livré toutes ses propriétés. Le marc de café n’est pas bon à être jeté directement à la poubelle. Vous pouvez le valoriser de plusieurs manières. En le plaçant dans vos canalisations par exemple pour les dégraisser et nettoyer la tuyauterie. Les fleurs peuvent aussi se nourrir de marc de café au quotidien pour favoriser leur développement et leur croissance. Enfin si vous avez une âme d’apprenti chimiste, vous pouvez réaliser de nombreux produits cosmétiques et d’hygiène à base de marc de café qui a des vertus exfoliantes et très nourrissantes pour la peau.

Alors en cette journée internationale de la Terre, prenez de bonnes habitudes à votre tour et agissez pour un monde meilleur.

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff