logo-cafes-pfaff-blanc
Etiquette

Comment décrypter le contenu de nos étiquettes ?

Si vous êtes beaucoup à apprécier l’esthétique de nos étiquettes de cafés, êtes-vous aussi nombreux à savoir les déchiffrer et à comprendre l’entièreté du contenu inscrit sur celles-ci ?

Apprenez-en plus et découvrez ce à quoi correspondent les indications sur nos étiquettes.

1 - Le pays d'origine

C’est la première information qui saute aux yeux lorsque l’on regarde nos étiquettes. Il s’agit du pays dans lequel a été produit et récolté le café.

2 - Nom et localisation du café

Le nom donné au café provient en règle générale de l’endroit où il est produit. Selon le café l’indication peut concerner une parcelle, une production, un terroir, une région, un lieu-dit, …

3 - Le(s) label(s)

Certains de nos cafés sont labellisés. C’est à cet emplacement que nous apposons les labels défendant principalement des valeurs éthiques, sociales et environnementales à travers un engagement concret.

4 - Le score

Dans le monde du specialty coffee, chaque café est dégusté par une équipe de Q graders (dégustateurs professionnels) puis noté selon un protocole strict. Noté sur 100 points, un café doit obtenir un minimum de 80 points pour être considéré comme un café de spécialité.

6 - Le degré de puissance

Les profils aromatiques de nos cafés sont riches et variés. Cet indicateur vous permet donc de connaître leur niveau d’intensité et de savoir si vous dégustez un café plutôt corsé, équilibré ou doux.

8 - La localisation

On vous donne un petit coup de pouce pour situer géographiquement le pays producteur de votre café.

Etiquette Colombie Santander

5 - Les notes aromatiques

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les notes aromatiques ne sont pas liées au goût du café. Ce sont des qualificatifs correspondant à ses propriétés organoleptiques. Ici, le café n’aura pas un goût prononcé de miel et d’agrumes, mais une fois en bouche vous pourrez ressentir des propriétés gustatives et aromatiques similaires à celles que vous ressentez en consommant du miel ou des agrumes. Il s’agit donc d’un café de nature sucrée et légèrement acidulé.

7 - Le descriptif

Chaque café a son histoire, ses particularités et ses spécificités qui font sa singularité. Ce descriptif vous permet d’en apprendre plus sur la plantation, le producteur, la région et les qualités organoleptiques.

9 - Les détails de production

L’altitude, la ferme productrice, la méthode de traitement ou encore l’espèce botanique, ce sont les informations les plus précises que vous pourrez retrouver ici au sujet de votre café.

10 - Le logo biologique

Lorsque notre café est certifié biologique, c’est à cet endroit que vous retrouverez le logo. Depuis notre changement de sachets 100% recyclables c’est encore plus simple pour repérer nos cafés biologiques, ce sont ceux qui ont un sachet blanc.

11 - Le repère mouture

Si vous consommez du café moulu, ces points de repère vous permettent de savoir quelle mouture vous avez choisie dans le but d’extraire votre café de la meilleure des manières.

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff