logo-cafes-pfaff-blanc
Café en grain

5 avantages à consommer du café en grains

1- Des saveurs décuplées

Il n’y a pas de secret : si les baristas et autres professionnels de boissons qui servent du café utilisent du café en grain c’est parce qu’il est meilleur. Cela s’explique tout simplement par le fait que la conservation du café n’est pas chose aisée. Le café est un produit qui aura tendance à rapidement s’oxyder, surtout s’il n’est pas conservé dans des conditions optimales.

Et cela est d’autant plus vrai pour du café moulu, plus sujet à l’oxydation. Ainsi en optant pour le café en grain que l’on moud au tout dernier moment, vous limitez le risque de perte d’arômes de votre café. Celui-ci va alors pouvoir exprimer tout son potentiel en tasse. (À l’image d’un gâteau au moment où il sort du four, le café est à son optimum juste après avoir été moulu)

2- Des produits de qualité

Les productions de café partout dans le monde fonctionnent toutes sur le même principe : les cerises sont cultivées afin d’en extraire les grains, qui sont par la suite triés en 4 catégories, selon leur qualité. 

Les grains proposés chez les artisans torréfacteurs sont des grains faisant partie des catégories 1 ou 2, qui contiennent les grains les plus beaux, les plus sains et donc ceux qui exprimeront en tasse tout leur potentiel aromatique.

À titre de comparaison, les cafés torréfiés industriellement sont des cafés issus de grains classés 4, soit ceux qui sont les plus abîmés et qui présentent des défauts notables.

Consommer du café en grain directement chez votre torréfacteur c’est donc profiter de cafés de qualité sublimés par l’art de la torréfaction.

3- La torréfaction pour sublimer le grain

Le café en grain est mis en valeur et exprime toute sa singularité et son potentiel aromatique en tasse grâce notamment à la torréfaction. Lorsque l’on exploite des grains de basse qualité, ces derniers sont pratiquement tout le temps cuits au point d’être brûlés afin de masquer les défauts du café, et ne garder en tasse que la puissance et le côté corsé de la boisson.

Chez le torréfacteur, qui exploite les meilleurs grains des plantations, la torréfaction est tout un art. Chaque variété de café, chaque grain de café vert a sa propre torréfaction adaptée à son profil, celle qui le sublime et lui permet de développer toute sa complexité aromatique. Il ne suffit pas de posséder les meilleurs grains pour faire du bon café, il faut savoir les utiliser à bon escient afin d’avoir un résultat final qui soit parfait.

4- Une consommation plus économique

D’un point de vue économique, consommer du café en grain est également bénéfique pour vos finances.

D’un premier abord, ce qui pourrait vous freiner est l’acquisition d’une machine  broyeur automatique. Sachez tout d’abord que d’autres alternatives sont possibles comme utiliser un moulin et une cafetière filtre ou une méthode douce.

Mais quoi qu’il en soit ces investissements ne sauraient qu’être rapidement rentabilisés. Si vous comparez le prix du café en grain à celui d’autres solutions dans le commerce comme le café en capsules, vous pourrez constater une différence allant du simple au triple.

Un café en capsules coûte effectivement 2 à 3 fois plus cher en moyenne que le café en grain, le tout pour un rendu bien moins qualitatif.

5 - Une consommation plus écologique

La production de café en grain est également plus écologique que toutes les formes de café que l’on peut retrouver sur le marché. Avant d’être expédiés en sacs de 60kg, les grains de café vert sont extraits des cerises, triés et lavés. Il n’y a pas de procédés industriels qui entrent dans le cycle de production. Pas besoin de torréfier, moudre ou emballer sous capsules de manière industrialisée. De plus, l’importation de café vert se fait pour la plupart des cas via des cargos, voire même des cargos voiliers, soit le mode de transport le plus respectueux de l’environnement de nos jours.

Que vous disposiez d’une machine à café automatique ou d’une machine manuelle et d’un moulin, le café en grain reste la meilleure solution gustative, économique et écologique.

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff