Rechercher
Le café au fil des saisons

Le café au fil des saisons

Si le café est un produit consommé tout au long de l’année, ce produit reste issu de l’agriculture et possède donc une certaine saisonnalité dans sa récolte.

Des années de pousse

Ce n’est désormais plus un secret pour vous, le grain de café se développe au sein d’une cerise qui est elle-même le fruit de l’arbuste portant le nom de caféier.

Comme tout arbuste, lorsque l’on entame le processus de plantation de caféiers, il faut s’armer de patience. La première année de pousse se déroule en pot ou sous serre pour un développement optimal.

Au terme de cette première année, l’arbuste mesure alors entre 30 et 50 cm. Il est prêt à être déplacé en plantation. Le producteur veille alors les années suivantes à son bon développement. Il le préserve des dangers que peuvent représenter certaines espèces endémiques ou d’autres aléas climatiques.

C’est finalement au bout de 3 à 5 ans selon les espèces que le caféier va commencer à produire des cerises et donc du café. On estime à environ 750g la quantité de café produite par an par caféier.

Pousse des caféiers

Des mois d'entretien et de floraison

La plus grande partie de l’année, les producteurs la passent à entretenir leurs parcelles. Pour cela la première chose réalisée est de nettoyer les plantations après la récolte. La période de récolte étant assez intense, les mois suivants sont logiquement consacrés à la remise en ordre des plants.

Un caféier a une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans en moyenne. Ainsi les producteurs renouvellent sans cesse leurs plants pour ne pas laisser d’emplacement vacant et réduire la quantité de café produite.

Les caféiers arrivés au terme de leur cycle sont donc remplacés par de nouveaux caféiers qui entrent en plantation pour démarrer leur pousse en pleine terre. Cette rotation est un vrai travail de longue haleine.

Caféiers en fleurs

Aucun plant n’échappe à l’entretien : les plus anciens sont remplacés, les plus productifs sont entretenus, les plus jeunes sont mis en développement.

Enfin, en parallèle à cet entretien permanent, le temps qui passe a son importance puisque la floraison des caféiers dure entre 6 et 10 mois selon la variété.

Quelques semaines de récoltes

C’est la période la plus intense pour les producteurs, celle des récoltes. Elle intervient généralement après la saison des pluies qui varie évidemment selon la position géographique du pays en question. À titre d’information voici les mois de récolte des plus gros pays producteurs de café :

De juin à septembre pour les cafés brésiliens

Entre juillet et décembre pour les productions éthiopiennes

De novembre à mars en Inde

Il existe plusieurs façons d’aborder la récolte.

Récolte manuelle

La mécanique est la plus simple. Elle consiste à placer de grands filets au pied des arbustes et de les secouer avec un vibreur mécanique. Cette méthode abîme les plantes et fait tomber toutes les cerises, qu’elles soient mûres ou non. Elle présente l’avantage d’être la plus rapide.

Le stripping consiste à racler les branches de caféiers avec un long peigne. C’est la méthode qui abîme le plus les plantations car elle arrache tous les fruits et les feuilles. Elle fait également tomber toutes les cerises, mûres ou non.

La plus respectueuse des caféiers et la plus qualitative pour le produit final, c’est le picking. Une récolte manuelle où chaque cerise est sélectionnée à la main. L’opération est donc renouvelée plusieurs fois sur chaque arbre de la plantation. Toutes les cerises sont alors cueillies au moment optimal.

Notre engagement pour des cafés de qualité

Chez les Cafés Pfaff, lorsque nous choisissons les producteurs avec qui nous travaillons, nous portons un œil attentif aux conditions dans lesquelles le café est produit. Cela sous-entend évidemment que nous veillons à ce que les producteurs s’engagent pour le respect de la biodiversité allié à une qualité de produit optimale. Nous optons donc tout naturellement pour des récoltes uniquement manuelles.

Sur nombre de nos cafés biologiques et labellisés, nous travaillons avec des producteurs dont l’entretien des plantations est idéal. Des producteurs qui prêtent la plus grande attention à la bonne tenue de leurs terres dans le but d’obtenir le café de la meilleure qualité qui soit.

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff