logo-cafes-pfaff-blanc
Voilier cargo TOWT

Qu’est-ce que le label Anemos ?

Notre nouveauté café le Colombie Valle del Cesar arbore un label encore méconnu et pourtant si important : Anemos. Découvrez ce qui se cache derrière ce nouveau label

Un label engagé pour l'environnement

Dans le cadre de notre démarche RSE, qui se place au cœur de nos actions au quotidien, nous avons à cœur de soutenir des initiatives engagées pour le maintien et la préservation de l’environnement.

Le label Anemos en est un exemple très concret. Signifiant “vent” en grec ancien, ce label porte sur le transport des sacs de café vert. Récolté aux 4 coins du monde, le café est un produit qui, pour être consommé en Europe, est nécessairement importé. L’entreprise bretonne TOWT, à l’origine de la création de ce label, a développé un mode de transport plus respectueux de l’environnement.

Si à l’origine la grande majorité des cafés importés le sont via des cargos standards, le transitaire breton opte pour l’utilisation de cargos voiliers. Portés par la force des vents, ces grands bateaux à voile peuvent transporter plus de 20 tonnes de café vert avec une réduction des émissions de CO2 très significative.

Label Anemos

Une décarbonation drastique

Si ce mode de transport n’est pour le moment pas une solution disponible pour tous les produits du monde, côté café, cette première importation à la voile illustre notre volonté, et celle de notre importateur de le démocratiser, et atteindre 50% des cafés verts importés en France via ces cargos voiliers à l’horizon 2025.

Du seul côté de l’entreprise bretonne de transport, tous produits confondus, on estime d’ici 2025 à 9600 tonnes la quantité d’émissions de CO2 économisées chaque année pour 72000 tonnes de marchandises transportées de manière plus responsable.

Un mode de transport innovant, respectueux et engagé que nous souhaitons défendre et soutenir en vous proposant ces produits gratifiés du label Anemos.

Vers une utilisation plus fréquente du cargo voilier

En optant pour ce mode de transport, l’empreinte carbone du cargo voilier est de 2 grammes par kilomètre et par tonne de marchandise transportée contre 20,2 pour un porte conteneur standard. Cela représente une décarbonation d’environ 90%.

Sur un voilier transportant 20 tonnes de café vert, la réduction des émissions de CO2 avoisine les 1100 kg, soit l’équivalent de 10000 km parcourus en voiture.

Venez participer à votre échelle à cette belle action en dégustant notre nouveauté café, le Colombie valle del Cesar. Et parce qu’un label peut en cacher un autre, ce café est labellisé Bio Ethics Coffee, nous reversons ainsi 10% du prix de vente à l’association Cœur de Forêt afin de participer à un projet de reforestation en Bolivie.

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff