Rechercher
La cascara

La Cáscara, la nouvelle boisson qui fait sensation

Le monde du café est en constante évolution. Des nouveaux goûts, des nouvelles saveurs et des nouvelles méthodes de dégustation font leur apparition chaque jour. Et celle qui fait sensation depuis quelque temps c’est la Cáscara.

Le café dans tous ses états

“Cáscara” signifie littéralement “résidu de peau”. Il s’agit tout simplement de la pulpe séchée de la cerise de café. Comme nous vous l’avions expliqué précédemment, le café est issu d’un fruit nommé cerise qui pousse lui-même sur un arbuste, le caféier.

Lors du processus de traitement des cerises de café, la pulpe qui entoure le grain de café vert est retirée. C’est un élément à part entière qui était majoritairement utilisé en compost dans le but de produire de l’engrais. Aujourd’hui, nous la valorisons d’une autre manière, toute aussi respectueuse de l’environnement mais avec le plaisir du goût en plus.

Certains pays producteurs de café ont eu l’idée d’utiliser la pulpe séchée et de la déguster en infusion. Cette boisson s’est exportée depuis quelques années en Europe. C’est lors du dernier voyage au cœur des plantations colombiennes, que Joris Pfaff, que ce dernier a découvert la Cáscara et a décidé d’en ramener en France pour vous la proposer.

Cascara sèche

À consommer en infusion

La grande différence entre le café et la Cáscara est la manière dont on la consomme. Il n’est pas question de mouture et d’expresso, mais plutôt de quantité et de temps d’infusion

Le dosage de la Cáscara, va dépendre du rendu souhaité en tasse. Pour les friands d’infusions ayant l’habitude de déguster des boissons concentrées, une quantité plus importante est à privilégier afin de rééler la puissance des arômes. Pour les amateurs de douceur, nous recommandons un dosage plus restreint.

Voici notre recette idéale pour la préparation d’une infusion de Cáscara :

  • Remplissez votre boule à thé de Cáscara (environ 7g)
  • Placez-la dans votre mug
  • Versez 250mL d’eau chauffée à 90°C
  • Laissez infuser 5 minutes
  • Retirez la boule à thé et dégustez

Les vertus de la Cáscara

La Cáscara se consomme nature, en infusion, mais cette infusion peut être réalisée à chaud comme à froid. Pour la saison hivernale qui approche, nous vous conseillons l’infusion chaude. Mais dès l’été prochain la Cáscara à froid pourrait bien être votre alliée fraicheur lors des belles journées ensoleillées.

Les propriétés de la Cáscara sont nombreuses. On retient généralement trois atouts majeurs. Elle est plus riche en antioxydants qu’un thé vert. Elle est plus riche en potassium qu’un fruit comme la banane. Elle est assez caféinée pour vous apporter un coup de peps, mais bien moins qu’un expresso, ce qui plaît aux amateurs de café décaféiné.

Alors, vous souhaitez assouvir votre curiosité et découvrir la Cáscara ?

N’attendez plus et retrouvez-la sur notre e-shop et dans nos boutiques.

Pour plus d’actualités, suivez nous sur nos réseaux sociaux :

L’équipe des Cafés Pfaff