Chez Les Cafés Pfaff nous accordons une place centrale à la qualité de nos cafés. Nous œuvrons au quotidien pour vous proposer les meilleurs grains provenant du monde entier. Cela passe par un contrôle qualité régulier.
Pourquoi faire un contrôle qualité ?
Le contrôle qualité est primordial, d’autant plus lorsque l’on travaille des produits alimentaires de qualité comme nous le faisons avec le café. Dans le but d’honorer cette ligne conductrice, nous nous devons de réaliser ces contrôles.
L’intérêt premier est donc de maintenir la qualité de nos produits et de nous assurer de leur conformité. Il existe pour le café de nombreuses exigences légales, réglementaires et normatives que nous devons valider.
Vous l’aurez sûrement remarqué si vous êtes un consommateur assidu de nos cafés, sur chacune des étiquettes vous retrouvez des notes aromatiques. Chaque lot de café vert possède également des caractéristiques organoleptiques qui lui sont propres. Effectuer un
contrôle qualité nous permet dans un premier temps de nous assurer de la bonne concordance des caractéristiques organoleptiques du café vert. Ensuite lorsque nous effectuons le contrôle sur les cafés torréfiés, nous pouvons valider en interne les notes aromatiques et le profil aromatique du café afin de véhiculer au mieux l’information auprès de notre clientèle (sur le packaging, sur notre e-shop, dans nos boutiques…etc).
Le contrôle s’effectue donc sur le café vert et sur le café torréfié, ce qui nous permet d’ajuster nos procédés de fabrication et contrôler la qualité de transformation de chaque café. Si nous percevons des choses anormales à la dégustation, nous pouvons réajuster la torréfaction du café afin d’obtenir un rendu en tasse hautement qualitatif.

Comment réalisons-nous ce contrôle ?
Pour contrôler la bonne qualité du café vert, tout se passe simplement de manière visuelle et en testant les propriétés organoleptiques du café (couleur, taille, odeur, …)
Mais le café doit surtout être contrôlé une fois torréfié, en tant que produit fini. Et pour cela il n’y a pas de secret, il faut le déguster. Nous effectuons une dégustation qualité chaque semaine. Nous sélectionnons 10 lots dans notre gamme et nous dégustons selon la méthode de cupping dit à la brésilienne. Il s’agit d’un process bien établi répondant aux recommandations de la SCA (Specialty Coffee Association).
Suite à cette séance de cupping, nous disposons de fiches de traçabilité contenant le suivi de chaque café (numéro de lot, jour de torréfaction, courbe de cuisson, …) et d’une fiche de dégustation nous permettant d’évaluer leurs critères. Il s’agit donc de compléter toutes ces informations pour conserver une trace de chaque contrôle qualité et pour nous assurer de la bonne concordance entre ce qui est attendu et ce qui a été dégusté.

Ce que nous retenons des contrôles qualité
Outre la bonne qualité et conformité des lots, les contrôles que nous menons nous permettent d’assurer un historique et de revendiquer l’exigence que nous apportons à la qualité de nos produits.
Nous avons donc pu établir une charte qualité propre à notre savoir-faire et sommes en mesure de percevoir les défauts d’un café et de trouver une solution pour les corriger.
C’est notre position d’expert café que nous justifions à travers ces contrôles. Cela permet également pour le consommateur de bénéficier des conseils de vrais experts et de profiter d’un service unique.
Le contrôle qualité via les séances de cupping est également un moyen interne de mettre en avant l’investissement des équipes et de favoriser la cohésion de groupe. Chapeauté par le responsable du contrôle qualité, toute personne dans l’entreprise peut être amenée à participer afin que chacun ait cette expertise et cet avis critique sur la qualité des produits que nous proposons.

Vous pouvez donc être certains que la qualité de nos cafés est constamment testée et que nous faisons tout notre possible pour vous garantir le meilleur café. Faites votre choix dès maintenant parmi notre large gamme de cafés de spécialité.