A l’occasion de la sortie de notre première nouveauté café de l’année 2023, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos nouveaux locaux à Villennes-sur-Seine (78), Emilio Lopez, le gérant de la Finca El Manzano et producteur de ce café “zéro pesticide”.
Le projet zéro pesticide
Le projet zéro pesticide consiste à produire un café de qualité en excluant toute utilisation de produits systémiques. L’idée de ce projet est née il y a plusieurs années maintenant, au Salvador, dans la Finca El Manzano dirigée depuis le début des années 2000 par Emilio Lopez.
La ferme d’Emilio appartient à sa famille depuis les années 1820, et il en est la 8e génération à la tête. Avec l’évolution des modes de consommation et de production, Emilio doit faire face à de nombreux enjeux pour maintenir la qualité de sa production. Mais la qualité ne passe pas uniquement par le produit en tant que tel. La manière dont est produit le café et l’impact environnemental font désormais partie intégrante du quotidien du producteur salvadorien.
Le Salvador est un État d’Amérique centrale précurseur dans la lutte contre l’utilisation de pesticides, devenant en 2017 le premier pays au monde à bannir l’utilisation des pesticides de Monsanto sur son sol. La transition vers une culture plus responsable en réduisant ou en supprimant l’usage de pesticides a donc démarré pour tous les producteurs du pays.

Emilio en fait partie. La rentabilité pour un producteur de café est primordiale. Supprimer d’un jour à l’autre l’utilisation des produits systémiques pouvant aider à la culture du café serait quelque chose de très compliqué à réaliser. C’est pourquoi Emilio a développé des techniques de substitution depuis plusieurs années, démarrant une transition qui sera opérée petit à petit.
Le projet zéro pesticide est la concrétisation de ce travail de longue haleine mais surtout le point de départ d’une transformation pour la Finca El Manzano.
Quels changements au quotidien ?
La transition ayant démarré il y a de ça plusieurs années, les changements ne sont pas radicaux pour le producteur. Il s’agit en fait d’appliquer au quotidien les techniques traditionnelles et responsables développées par Emilio et ses équipes.
Pour réaliser cette production “zéro pesticide”, une parcelle de 3 hectares a été sélectionnée et dédiée exclusivement à la production de ce café. La parcelle se situe sur la partie haute de la ferme, à l’abri du vent et de toute contamination par un produit systémique utilisé sur une parcelle adjacente.
Ensuite pour la bonne tenue des plants de caféiers, il a fallu trouver des alternatives traditionnelles et responsables aux produits systémiques, utilisés jusqu’alors. Ainsi Emilio travaille avec de nouveaux produits comme le cuivre pour traiter les champignons et autres maladies. L’avantage du cuivre est qu’il ne pénètre pas jusqu’aux racines et n’est pas absorbé par l’arbuste contrairement aux produits systémiques. Pour le traitement des mauvaises herbes, tout est géré mécaniquement. Emilio n’utilise plus ni glyphosate ni Roundup depuis maintenant 7 ans.

Pourquoi ne pas passer au bio ?
Passer d’une culture conventionnelle de café à une culture biologique nécessite beaucoup d’investissement de la part du producteur. Nous vous parlions de rentabilité : le producteur estime qu’en passant toute sa culture au bio, il perdrait 90% de son rendement, ce qui ne serait pas viable économiquement pour lui pouvant ainsi nuire à la pérennité de sa ferme.
L’objectif de ce genre de projet est de passer petit à petit à une culture plus raisonnée et durable, afin d’atteindre un entre deux entre la culture conventionnelle et le 100% biologique. C’est pourquoi le café zéro pesticide concerne pour le moment cet unique lot mais pourrait s’étendre à d’autres parcelles de la ferme d’Emilio.

Le résultat en tasse
La manière dont a été cultivé ce café, sans usage de pesticides et de produits systémiques, n’influe pas sur la qualité du produit final. Le process de traitement nature, moins énergivore, renforce l’aspect responsable de ce café.
En tasse le résultat du Salvador El Manzano zéro pesticide se veut rond et fruité : un café 100% arabica gourmand et délicat que vous pouvez retrouver dès à présent dans nos boutiques et sur notre e-shop.